Promotion !!!!

Ola amigos,

 

Fin 2015, j’étudiais l’histoire romaine. J’appris que l’empereur Phillipe l’Arabe avait pour véritable nom : Imperator Caesar Marcus Iulius Philippus Pius Felix Augustus, Persicus Maximus, Parthicus Maximus, Carpicus Maximus, Germanicus Maximus.

 

Il s’agit en fait de son nom auquel on accole des titres ronflants. Ainsi notre Iulius Phillippus cumule le titre de César, d’empereur, d’Auguste, plus grand de Perse, de Parthes, de Germanie, et de Carpes. Après une victoire militaire dans une région donnée, vous gagnez le titre de Maximus de la région vaincue.

 

Je me demande si le management actuel ne s’inspire pas de cette vieille coutume romaine. Quand un larbin travaille convenablement, vous devez le remercier. Dans un système en déflation, vous ne pouvez pas lui donner du flouze, et donc le seul moyen de le récompenser est de lui affecter un poste à responsabilité.

 

Mais, c’est plus compliqué que ça, car la génération Y est arrivée sur le marché du travail. Et ces petits connards sont épris d’autonomie, de liberté d’entreprendre et donc se sentent mal à l’aise avec un système hiérarchique trop pesant. Donc un sous-fifre à promouvoir, ne peut pas être nommé chef car il risque d’être perçu comme un « irritant » auprès de votre personnel Y. (la notion d’irritant est définie dans les manuels de Lean Management). En management, il n’y a plus de chefs, de larbins, nous sommes tous des collaborateurs, tous des brothers … yo man.

 

L’idée est donc de créer des postes transverses, appelés « jobs à la con » avec des titres qui ne veulent rien dire. Ces gens seront donc Project Monitoring Organizer, ou Directive Council of Agility. Ce matin, j’étais audité par un Graphologic Black Belt Consultant. Bref, vous allez créer toute une série de postes totalement inutiles afin de dire merci à vos grouillots et pour montrer au bas de l’échelle que s’ils se démènent, eux aussi, accéderont à un poste à la con et auront le sentiment de progresser. Le poste est bidon, mais l’important est sa dénomination qui doit être le plus ronflant possible afin de satisfaire l’ego du méritant. On peut juste regretter que l’anglais ait remplacé le latin. Le mieux est même de dire que Grouillot est votre nouveau PMO, ou DCA, ou GBBC avec lettres prononcées à l’anglaise.

Si on reprend Iulius Phillipus, le mec était empereur, il était au taquet de sa progression, mais pour qu’il se sente bien, il fallait lui faire une cérémonie, sacrifier quelques paltoquets, et lui filer un nouveau titre à accoler à la plaque de son bureau et le tour était joué, Iulius Philippus retrouvait goût à la vie.   

 

Et c’est donc avec émotion, que je vous apprends que depuis aujourd’hui, suite à mon entretien avec mon GBBC, je suis officiellement : Benlori, Tracfin Maximus, Fatca Maximus, Consultus Agility, Cobolus Maximus, Top But Handballus, Catanus Maximus, Imperator Blogus, Creditus Lugdunum Augustus.

 

BenLori

Published in:Uncategorized |on février 25th, 2016 |

You can leave a response, or trackback from your own site.


Créer un Blog | Nouveaux blogs | Top Tags | 91 articles | blog Gratuit | Abus?